La campagne
en bref

Il y a six ans, l’AFPC s’est rendue dans la communauté de Grassy Narrows pour filmer la vidéo Soif de justice et défendre le droit à l’eau potable des communautés des Premières Nations.

Aujourd’hui, des milliers de personnes en sont toujours privées.

Elles ont encore soif de justice.

C’est la seconde fois que l’AFPC lance une campagne nationale publique en défense du droit à l’eau potable. Nous avons consulté des communautés, des organismes et des personnes autochtones pour que cette seconde campagne presse le gouvernement de résoudre tous les avis à long terme sur la qualité de l’eau potable, comme il l’a promis. 

Nous partagerons les récits de personnes aux prises avec des avis à long terme et des sources d’eau menacées, notamment des défenseurs du droit à l’eau potable, des membres de l’AFPC qui vivent dans les communautés touchées et des membres du grand public. La campagne offre l’occasion de mieux comprendre le problème et la quête de solutions, et d’appuyer activement le mouvement de défense de notre droit à l’eau potable. 

La campagne s’articule autour de quatre grands thèmes :

L’eau, c’est
un droit fondamental

L’accès universel à l’eau potable n’est pas facultatif. C’est un droit fondamental.

L’eau, c’est
une ressource menacée

Au Canada, l’eau potable est menacée par les grands pollueurs industriels. La solution passe obligatoirement par un véritable droit de regard des communautés autochtones sur leurs terres.

L’eau, c’est
un bien public

L’eau est un bien public, pas un produit de consommation. Les communautés ont besoin d’une infrastructure financée adéquatement pour assurer elles-mêmes leur approvisionnement en eau potable.

L’eau, c’est
la vie

L’eau est essentielle à la vie, à nos collectivités. À nous de bien la gérer, en prenant conseil auprès des peuples autochtones.