L’eau potable
est un droit fondamental

Nous vous demandons de bien vouloir signer la lettre et de l’envoyer au premier ministre Justin Trudeau, au ministre des Relations Couronne-Autochtones et à votre députée ou député fédéral leur demandant de respecter la promesse de faire en sorte que toutes les collectivités du pays aient accès à l’eau potable.

Nous avons besoin de votre aide pour presser le gouvernement fédéral de respecter sa promesse faite en 2015 de lever tous les avis à long terme sur la qualité de l’eau potable et d’assurer l’accès à l’eau potable à l’ensemble de la population. 

Pourtant, encore aujourd’hui dans notre pays, des centaines de collectivités – pour la plupart autochtones – n’ont toujours pas accès à de l’eau potable.  

Nombre de collectivités n’ont pas les moyens d’offrir une formation adéquate au personnel d’usines de traitement d’eau. Toutes les collectivités n’ont pas accès à un réseau public d’approvisionnement en eau : beaucoup dépendent d’un puits ou de citernes. Or, le gouvernement n’en tient pas compte dans ses rapports. Résultat : les données présentées à la population ne reflètent pas la triste réalité. 

La pollution causée par les activités industrielles, un système de filtration inadéquat et des travaux de réparation insuffisants, en plus des facteurs environnementaux, font en sorte que des centaines de milliers de personnes doivent se contenter d’eau non salubre, voire toxique. Des collectivités comme celles de Grassy Narrows et de la Nation crie Samson sont aux prises avec ce grave problème depuis trop longtemps. 

Ça suffit.